Bloquons Tout : tensions à Paris dans le quartier de la Gare du Nord ce 10 septembre
Revivez les tensions dans le quartier de la Gare du Nord à Paris entre manifestants et forces de l'ordre qui se sont déroulées en ce début de journée de mobilisation "Bloquons tout" du 10 Septembre 2025.
Ce mercredi 10 septembre 2025, la mobilisation « Bloquons Tout » a rassemblé en France plusieurs centaines de milliers de manifestants, provoquant des blocages, des rassemblements et manifestations, des tensions, et laissant des questionnements importants pour la suite.
Selon le ministère de l’Intérieur, environ 200000 personnes ont participé aux manifestations et actions de blocage ce jour‑là, réparties sur 600 rassemblements et 250 blocages à travers le pays. Le chiffre avancé par la CGT est plus élevé, d’environ 250 000 manifestants. Près de 80 000 forces de l’ordre ont été mobilisées pour contenir le mouvement à travers le pays. Plus de 500 interpellations ont été effectuées sur l’ensemble du territoire, dont plus de 400 personnes ont été placées en garde à vue, dont une centaine dans la capitale. Le nombre de blessés parmi les forces de l’ordre a aussi été non négligeable avec 34 policiers ou gendarmes blessés au cours de la journée.
A Lyon la mobilisation a été estimée à 25 000 personnes au niveau régional, avec 8 000 manifestants selon la préfecture dans le département. Il y a eu des affrontements à Perrache, des blocages de rues et des interventions des forces de l’ordre. À Paris se sont déroulées des tentatives de blocage du périphérique, des portes de la ville, des dépôts RATP, et des accès à certains quartiers ou voies de circulation ont été neutralisées tôt le matin. Plusieurs rassemblements ont évolué en ambiance festive, d’autres plus tendus ont vu les forces de l’ordre user de gaz lacrymogène ou encore disperser certaines foules. Des établissements d’enseignement supérieur ont aussi été perturbés et une centaine de lycées partiellement ou complètement bloqués.
Politiquement, le mouvement s’est déroulé dans le contexte de la démission de François Bayrou comme Premier ministre après avoir perdu le vote de confiance deux jours plus tôt, et de la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. Cette transition gouvernementale n’a pas calmé la colère sociale, bien au contraire. Le mouvement a utilisé cette journée comme une preuve de l’absence de rupture de fond dans les politiques menées, renforçant les messages anti-Macron. La France Insoumise était le principal parti politique à avoir appelé à rallier le mouvement.
Perspectives et questions ouvertes après le 10 septembre
La première question est celle de la durée du mouvement : pourra‑t‑il perdurer, s’ancrer dans le temps comme l’ont fait les Gilets jaunes ? Ensuite, sous quelles formes continuer ce mouvement initié le 10 septembre 2025 : une grève générale, ou des blocages majeurs des infrastructures économiques ou logistiques ? Le 18 septembre a été évoqué comme prochain rendez‑vous pour une mobilisation incluant grève et manifestations plus institutionnelles, cette date ayant été désignée au préalable comme mobilisation nationale par l’intersyndicale.
Concernant le soutien populaire, se pose la question de jusqu’à quel point la population approuvera-t-elle les blocages et perturbations ? Le mouvement risque de perdre du soutien en cas de débordements violents ou si les effets concrets tardent à venir. Par ailleurs la nomination de Sébastien Lecornu en tant que nouveau Premier ministre, accouchera certainement de gestes politiques pour répondre aux revendications : révisions budgétaires, dialogue avec syndicats et partis de gauche, possibles ajustements ou forme de contrat de gouvernance pour éviter d’autres crises institutionnelles.
Enfin l’organisation, la représentation locale et le caractère territorial du mouvement seront également des points majeurs pour une potentielle durée dans le temps. Comment « Bloquons Tout » pourra développer son ampleur, tout en faisant converger ces mobilisations hétérogènes et la diversité des participants selon les villes et quartiers en un message commun.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube CLPRESS pour suivre toute l'actualité de ce mouvement Bloquons Tout du 10 septembre 2025 : https://youtube.com/clpress?sub_confirmation=1
#10Septembre #GareDuNord #10septembre2025 #BloquonsTout #Macron #MacronDémission #Paris #Manifestation
#Actualités #Informations #CLPRESS
Abonnez-vous pour suivre toute l'actualité filmée sur le terrain sans commentaire : https://youtube.com/clpress?sub_confirmation=1
📲 Plus d’images d’actualité sur le terrain :
▶️ Twitter : http://twitter.com/CLPRESSFR
▶️ Facebook : http://facebook.com/ClementLanot
▶️ Youtube : http://youtube.com/CLPRESS
▶️ TikTok : http://www.tiktok.com/@CLPRESS
▶️ Instagram : http://instagram.com/CLPRESS
TOUT USAGE COMMERCIAL OU NON COMMERCIAL EST STRICTEMENT INTERDIT SANS ACCORD.
ALL COMMERCIAL OR NON-COMMERCIAL USES ARE STRICTLY PROHIBITED WITHOUT PERMISSION.
Locked Video
Seems you entered wrong password click here
to enter password again.